Adresse

Suivez-nous

Partager sur :

Comment faire de l'entretien annuel, une discussion constructive et gagnante-gagnante avec vos salariés ?

Tic tac !!! L’heure des entretiens d’évaluation annuelle a sonné ! Cet échange, souvent très attendu par les salariés, se révèle également source de stress pour certains d’entre eux. C’est pourtant un rendez-vous important qui permet d’établir un bilan de l’année passée en communiquant le plus librement possible. Mais alors, comment appréhender ces fameux entretiens sereinement, afin que cet échange soit gagnant-gagnant ? Nous vous donnons pleins d’idées pour transformer ce moment parfois redouté, en un moment d’échanges et de partages constructifs visant à avancer dans un but commun !  

les chiffres qui interpellent (D’après une étude réalisée par BVA pour Média RH, mars 2018.)

80%

des salariés ayant eu un entretien annuel estiment qu’il leur a permis de faire un bilan objectif de leur année, mais qu’il n’a pas suffisamment permis d’évoquer des questions d’évolution de carrière (55%) ou financières (31%).

60%

des salariés estiment que l’entretien annuel d’évaluation est un moment intéressant et 57% un moment utile.

Pour 33% 

d’entre eux, c’est un moment stressant, notamment pour les plus jeunes et pour les femmes (42%).

 

Quels sont les enjeux de l’entretien d’évaluation ?

L’entretien annuel permet de revenir sur les bons et les mauvais moments traversés par l’entreprise et ses salariés. Celui-ci permet à l’employeur de faire le point avec son collaborateur des compétences mises en œuvre et du travail fourni sur les douze derniers mois. C’est également l’occasion idéale pour l’employé de s’exprimer sur différents sujets tels que : son état d’esprit professionnel, son niveau d’intégration au sein de l’entreprise, les problèmes qu’il a pu rencontrer ou qu’il aimerait changer ou faire évoluer dans son poste.   
 
Durant cette entrevue, vous pouvez davantage entrer en contact avec votre salarié et instaurer un moment de dialogue privilégié. Ce moment particulier vise :

  •  A établir ensemble de nouveaux objectifs pour l’année à venir,
  •  Échanger sur une possible augmentation de salaire,
  •  Et pourquoi pas envisager une évolution de carrière !  
     

Faites appel à l’expertise de votre expert-comptable pour préparer cet entretien

Quel que soit le secteur d’activité, un entretien nécessite un minimum de préparation en amont. Vérifiez si les objectifs ont été atteints, si votre collaborateur s’est bien intégré au sein de votre équipe et prenez du temps avec votre expert-comptable afin d’aborder les possibilités financières qui s’offrent à vous et comment en faire bénéficier vos salariés. Prime à l’objectif, augmentation de salaire, mise en place d’un intéressement… ces avantages financiers font partie des principales problématiques abordées lors d’un entretien. C’est une importante source de motivation pour vos équipes !

Pour vous faciliter la tâche, il peut vous aider :

  •  A préparer les différentes étapes et vous fournir des trames ou des modèles à suivre pour poser les bonnes questions et ne rien oublier. 
  •  A vérifier si votre Convention Collective vous soumet à certaines obligations. 

Rompez avec les entretiens annuels traditionnels. Démarquez-vous et innovez !

Ces dernières années, les entretiens annuels ont évolué et certains même se sont digitalisés. Ils ont laissé place à des méthodes d’évaluation plus originales. De quoi surprendre vos employés !

  • Le Système d’évaluation permanent : Les objectifs annuels traditionnels sont remplacés par des priorités qui ne cessent d’évoluer au cours de l’année. A l’aide d’une application comme par exemple “Altays Entretiens”, chaque employé évalue réciproquement son manager et ses collègues.
  •  L’Évaluation en temps réel : Il s’agit d’un système que l’on appelle « Check in ». 
    On évalue les salariés de manière plus récurrente, c'est-à-dire tous les deux mois environ. Ils se sentent plus encadrés et soutenus tout au long de l’année.
  • L’Évaluation à 360 degrés : Toutes les personnes en lien avec l’individu évalué interviennent. Cela peut être des collègues, la hiérarchie ou encore des clients… Ce système permet une évaluation plus précise et détaillée. Un plan de progrès sur mesure peut-être établi.

 

Vous souhaitez instaurer un climat d’écoute et de bienveillance lors de cet entretien ?

Nous vous donnons pleins de conseils !

 

  •  Ne comptez pas votre temps !
    Un entretien annuel ne doit pas être une course contre la montre. Montrez à votre employé que vous êtes pleinement disponible et que vous lui consacrez tout le temps dont il a besoin. Ni vous, ni lui ne devez être stressés par la durée de l’entrevue. Pour ce faire, mieux vaut vous prévoir des horaires flexibles.
  • Optez pour un lieu neutre, propice au dialogue.
    Mener un entretien dans un bureau : c’est beaucoup trop « old school ». L’échange sera d’autant plus agréable s’il se déroule dans un lieu moins formel, dans lequel vous serez tous deux à l’aise et dans de bonnes conditions pour converser. Il peut se faire dans une salle de détente, en terrasse si vous en avez une ou à la cafétéria par exemple, autour d’un café ou d’un chocolat.
  • Ne prenez pas le monopole de la parole !
    Un entretien n’est pas un monologue, alors laissez votre collaborateur s’exprimer s’il le souhaite. Pour le pousser à prendre la parole, vous pouvez lui demander de réaliser son propre bilan annuel.
  • Faites la balance entre le positif et le négatif 
    L’entretien annuel permet d’apprécier les compétences de votre salarié, de valoriser son travail mais aussi de le remercier pour son investissement au sein de l’entreprise. Il a également vocation à dresser un état des lieux de ses performances et des points d’amélioration sur lesquels le challenger pour les prochains mois.  
  • Offrez un petit cadeau à votre salarié !
    Ce moment d’échange est aussi propice à féliciter et remercier votre collaborateur. En lui offrant un présent, vous lui montrerez votre reconnaissance. Votre salarié sera touché à coup sûr par cette petite attention !
     

Montrez-vous innovant et proche de vos équipes pour que ce temps d’échanges soit apprécié de tous !  De plus, c'est un moment clé pour vous remettre en question quant à votre management, qui peut impacter la motivation de vos salariés et donc leur performance : parlez-en à votre expert-comptable qui saura vous écouter et envisager avec vous les solutions pour une meilleure performance à tous les niveaux.

Le mois prochain nous aborderons le télétravail.

En cette période riche de rebondissements, nous verrons comment l’optimiser, l’importance de faire confiance à ses salariés et comment l’aider à travailler en lui donnant les clés d’une bonne organisation !

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable